top of page

4 septembre 2016

 

RETOUR CHEZ

MA MÈRE

 

D'Eric Lavaine   Comédie   1h31

A 40 ans, Stéphanie est contrainte de retourner vivre chez sa mère à cause de problèmes financiers. Pas facile alors de s’adapter aux exigences et aux habitudes de cette dernière qui a aussi parfois besoin d’intimité.

 

Le début est difficile, le rythme lent et l’intrigue a du mal à se mettre en place. Puis, petit à petit les personnages prennent leurs marques et le comique de situation s’installe doucement. Et finalement on ne s’ennuie jamais dans ce quasi huit clos où l’on retrouve sans cesse les mêmes personnages. Le scénario nous réserve quelques surprises notamment grâce à l’’intrigue qui évolue à l’arrivée du frère et de la sœur de Stéphanie. Mathilde Seigner est parfaite dans le rôle de la frangine jalouse et méprisante et Alexandra Lamy toujours juste et naturelle. Mais celle qui pétille, c’est Josiane Balasko. Drôle et attendrissant, son personnage fait sourire malgré lui et n’est jamais dans l’excès. De manière générale, l’humour est toujours correctement dosé et les blagues sont réfléchies. Et malgré son statut de comédie légère, le film réussit à aborder des sujets graves, autour des thèmes de la famille et du deuil.

 

Eric Lavaine signe ainsi une comédie subtile et tendre, sublimée par des acteurs justes et une photographie chaleureuse qui puise dans les couleurs du sud de la France.

bottom of page