top of page

Love

 

Song​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

29 avril 2014

De Philippe Djian   Drame

   Les contraintes et bizarreries sont nombreuses en ce qui concerne l’écriture. L’absence de chapitres rend la lecture moins agréable car on ne sait jamais où s’arrêter. L’auteur a (volontairement, espérons-le) enlevé tous les points d’interrogation et d’exclamation de ses phrases, ce qui confère au roman un caractère plat et devient même gênant pour la lecture. Enfin, l'écriture est saccadée, avec peu de ponctuation et des phrases courtes.

 

   Concernant le fond cette fois-ci, pas de quoi s’émerveiller non plus. Beaucoup de sexe, peu d’amour, et peu de musique. Le titre annonçait pourtant quelque chose de romantique et de musical, un mélange de deux univers qui aurait pu donner un roman passionnant. Mais Love Song, c’est surtout des parties de jambes en l’air à tout bout de champ entre un homme et son ex-femme qui se retrouvent après quelques mois de séparation. Une histoire de routine, pas vraiment palpitante, qui ne nous fait pas du tout rêver.

 

   Côté scénario, soit il ne se passe rien, soit il se passe des choses tout à fait improbables. Les situations grotesques et invraisemblables, qu’on pourrait presque caractériser d’humour noir, surviennent à des moments très mal choisis et paraissent si ridicules que le roman en perd toute sa crédibilité. 

> SYNOPSIS

bottom of page