top of page

04 mars 2016

         LES

SAISONS

De Jacques Perrin et Jacques Cluzaud

Documentaire   1h37

   Les saisons nous invitent à entrer dans le monde incroyable des animaux de toutes tailles et de toutes espèces, du minuscule scarabée au massif ours brun. Tous les ingrédients d’un bon scénario sont présents : scènes émouvantes, suspense, combats impressionnants et parfois même un peu d’humour pour des scènes qui font sourire. Le monde des animaux pendant l’âge d’or de la forêt se révèle aussi digne d’intérêt que celui des hommes, voire davantage. Le montage parfaitement maîtrisé du film nous plonge au cÅ“ur des bois où des milliers d’histoires se déroulent, puis nous emmène au-dessus des forêts pour des scènes époustouflantes et des paysages grandioses.

   La deuxième partie du film, qui se veut plus éducative, efface quelque peu l’émerveillement que la première partie a pu faire naître. Les hommes envahissent le territoire des animaux et rien n’est plus pareil. La présence de personnages historiques paraît parfois un peu factice mais est légitimée par la volonté didactique du film. Ainsi, les deux parties du film semblent déséquilibrées mais nécessaires pour respecter une chronologie historique réaliste.

 

   Ce documentaire animalier nous raconte une belle histoire mais une histoire effrayante aussi ; il sensibilise en douceur, sans brusquer le spectateur, à coups de paysages avant/après et de voix off instructive. Une belle leçon, esthétiquement maîtrisée et profondément éducative.

bottom of page