top of page

20 mars 2016

LE

SECRET D'ÉLISE

De Alexandre Laurent   Fantastique, drame   1 saison 

    En 1969, une petite fille meurt noyée dans un étang derrière la propriété de ses parents. En 1986, la maison est rachetée par la famille Marsy dont la petite dernière dit communiquer avec une certaine Élise. En 2015, un jeune couple s’installe à son tour dans la demeure et décide d’appeler leur futur enfant Élise sans rien savoir du drame familial qui plane au-dessus de cette maison.

 

    Trois époques différentes pour trois histoires passionnantes qui se lient subtilement grâce à un scénario fort et bien écrit. Cette triple temporalité donne de la profondeur aux personnages, à leurs histoires et à leur passé, et ne fait que renforcer le suspense. Un suspense qui est de plus en plus présent à chaque épisode, allant crescendo jusqu’aux deux derniers chapitres où la tension est à son comble.

 

   Cette série chorale développe une panoplie de personnages tous plus attachants et mystérieux les uns que les autres. Le casting est très bon, mais la révélation de la série c’est surtout Julia Piaton (qu'on a pu apercevoir dans Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?), saisissante dans le rôle de la mère endeuillée qui veut lever le voile sur le secret de la mort de sa fille. Heureusement, l’utilisation du surnaturel dans l’histoire est faite avec parcimonie et pertinence, laissant toujours planer le doute et offrant la liberté au spectateur de se forger sa propre interprétation. Malgré quelques faux pas et invraisemblances et un final pour le moins surprenant, Le Secret d’Élise est une série télé qui plaira à la fois aux amateurs de fantastique et de drame. En plus, la série est visuellement très réussie et se pare d’une belle photographie et d’ambiances propres à chaque période, entre lumière embrumée, feutrée et naturelle.

bottom of page