top of page

22 septembre 2016

Halka

Groupe acrobatique de Tanger   Danse   1h

A l’occasion de la 17ème Biennale de la danse à Lyon, le groupe acrobatique de Tanger a présenté sa nouvelle création « Halka Â», une pièce pour douze acrobates et deux musiciens dans laquelle deux arts s’unissent pour une plongée au cÅ“ur du Maroc et de ses traditions.

 

Avec cette création 2016, le groupe effectue un véritable retour aux sources de l’acrobatie marocaine et nous propose un voyage coloré et transcendant, entre rites, cérémonies et chants traditionnels entonnés en chœur par la troupe. Avec une énergie débordante et une pointe d’humour bienvenue, les quatorze artistes nous font partager leur culture à travers la danse. On se retrouve successivement au milieu du désert ou sur la place du village, où la fête est bien souvent le maître mot des rassemblements.

 

La scénographie est simple mais bien pensée pour créer une atmosphère à la fois tendue et magique. Mais ce sont surtout les corps des danseurs qui occupent la scène. Et même lorsqu’ils ne sont que deux, ils envahissent tout l’espace. Tout au long du spectacle, les corps se mêlent et se démêlent ; leur symbiose se joint à l’unisson des voix qui clament des chants locaux. Quadruple porté, pyramides humaines, roues marocaines… Les acrobaties s’enchaînent autour d’une même figure : le cercle. Une figure qui renvoie aux origines de l’acrobatie marocaine dans laquelle le mouvement circulaire est omniprésent. En arabe, « Halka Â» signifie « spectacle festif en forme de cercle Â».

 

Et c’est effectivement à une grande fête que nous convie le groupe acrobatique de Tanger, avec en prime un très beau final qui clôt avec élégance une prestation sans faute.

bottom of page