top of page

9 octobre 2016

DIVINES

Coincée dans sa cité de région parisienne, Dounia rêve de gagner beaucoup d’argent. Avec son amie Maimouna, elle décide de travailler pour Rebecca, la dealeuse du quartier. Mais sa rencontre avec un jeune et talentueux danseur va changer bien des choses.

 

A la croisée entre le thriller et le drame social, c’est surtout une tragédie moderne qui se met en place sous nos yeux. Tension qui va crescendo, scénario qui surprend, cadrage et musique soignés, tout est minutieusement pensé de la part de la réalisatrice.

 

Sombre mais drôle, violent mais beau, Divines est tout ça à la fois. Le film joue sans cesse sur une dualité esthétique poussée. Houda Benyamina mélange les genres et les styles sans vergogne : profane et sacré, milieu populaire et milieu érudit, culture urbaine et culture savante. A la fois brut et théâtral, le film met en scène des personnages tiraillés, qui rêvent de mieux mais qui ne pensent pas y avoir droit. Et la puissance du film tient aussi et en grande en partie à l’interprétation magistrale de ses actrices, trois comédiennes méconnues aussi jeunes que talentueuses.

De Houda Benyamina   Drame   1h45

bottom of page