top of page

17 avril 2016

Ces artistes (sous/sur)estimés

Quelques artistes qui selon moi ne sont pas à la bonne place sur le podium...

 

 

Surestimés

 

 

M

 

Une coiffure d’oiseau tombé du nid, des chansons qui transpirent l’égocentrisme, des gémissements efféminés en guise de voix… M fait fort dans tous les domaines, jusqu’à son nom qui lui sert de prétexte pour ne parler que de sa petite personne. Et bah moi j’M pas.

 

Kurt Cobain

 

Expliquez-moi en quoi quatre accords de guitare nerveux font d’un mec le 12ème meilleur guitariste du monde ? Un gros riff de guitare, un coup de gueule dans le micro et une balle dans la tête. C’est tout ce qu’il a fallu à Mister Cobain pour devenir le symbole de toute une génération dépressive et mal dans sa peau.

 

Radiohead 

 

Un groupe qui est tombé dans l’oubli en moins de temps qu’il n’en faut pour énumérer leurs morceaux qui ont marché. Ils sont là mais personne ne les calcule à part quelques fans qui leur vouent un culte sans nom. La voix chouinarde de Thom Yorke et l’ennui mortel de leur musique ont sombré dans un trou noir. Et tout le monde s’en porte pour le mieux. 

 

Renaud

 

On ne niera pas qu’il écrit des textes musclés et a un sacré sens de la rhétorique. Au point justement de souvent faire passer la musique au second plan. Malheureusement poser sa voix rauque et énervante sur trois accords de guitare ne suffit pas à faire d’un vieux grincheux un musicien.

 

Lady Gaga

 

Star adulée pour son grand n’importe quoi, ses robes en viande et sa musique pop qui vous donne la nausée. Le naturel et l’humilité, elle ne connaît pas. Provoquer et se mettre en scène sur fond de synthé horripilant, elle ne sait faire que ça la Lady Freak.

 

 

Sous-estimés

 

 

Lady Gaga

 

Ah non, en fait elle sait chanter aussi. Lorsqu’elle ne perd pas son temps à se couvrir de ridicule, Lady Gaga a une voix.  Quand elle tombe le masque aux côtés de Tony Bennett, ça décoiffe. Des reprises jazz à vous en couper le sifflet et vous faire regretter vos terribles médisances.

 

Anastacia

 

Avec son physique de popstar et  ses airs de diva, elle est toujours vue comme la chanteuse un peu has been des années 90 qui n’a sorti que deux titres. Elle ne s’est pourtant jamais arrêtée et continue de faire entendre son incroyable voix qui n’a rien à envier aux artistes noires américaines et qui la classe parmi les plus grandes chanteuses de soul actuelles.

 

John Mayer

 

C’est un inconnu en France et une star aux Etats-Unis, malheureusement plus populaire pour avoir fréquenté Jennifer Aniston que pour sa musique. John Mayer a une gueule d’ange et une voix de beau gosse, mais c’est aussi un très bon guitariste de blues qui vous sort des ballades romantiques à vous en faire tourner la tête. Si on peut joindre l’utile à l’agréable, autant en profiter non ?

 

Orianthi

 

Guitariste du roi de la pop sur sa dernière tournée, on la compare parfois à Steve Vaï ou Joe Satriani pour son style et ses solos endiablés. Pourtant elle est ne fait pas la une de Guitar Part. Même si elle est blonde, jeune et canon, ça ne l’empêche pas de surpasser nombre de rock stars qui ont deux fois son âge.

 

Nina Attal

 

Perchée sur des talons de douze centimètres, ce petit bout de femme a de l’énergie à revendre. Auteur-compositrice-interprète et musicienne, elle a le funk qui coule dans les veines  et une section cuivre qui envoie à ses côtés. Malheureusement, les français ne savent pas apprécier les bonnes choses et son public se trouve plutôt de l’autre côté de l’Atlantique.

bottom of page