top of page

19 avril 2015

BATES

MOTEL

De Anthony Cipriano   Thriller   3 saisons

  Bates Motel raconte l’adolescence de Norman Bates, un personnage tiré du célèbre film Psychose d’Alfred Hitchcock. Le décor est exactement le même que dans le film de 1960 : le motel, le manoir des Bates, tout est d’une ressemblance impressionnante avec le film d’Hitchcock. Mais le réalisateur a choisi d’ancrer son histoire dans le XXIème siècle ; tout est plus actuel et cela confère à la série une dimension bizarrement encore plus effrayante. Bates Motel se détache de Psychose également dans son analyse plus poussée du personnage de Norman et dans les histoires des personnages secondaires. Le film de Hitchcock n’est au final qu’un décor, qu’une trame de fond pour le réalisateur qui se libère complètement et donne vie à des personnages inventés de toute pièce. 

    Les acteurs principaux sont extrêmement bons, incroyables dans leur jeu et dans la folie qu’ils incarnent. Vera Farmiga fait froid dans le dos dans la peau de son personnage si singulier et difficile à cerner. Et Freddie Highmore, qui joue Norman, fait preuve d’une maturité impressionnante dans son jeu d’acteur, la dualité et les émotions de son personnage passant principalement par les traits de son visage à la fois enfantin et effrayant.

 

   La série donne d’une certaine manière une plus grande profondeur au personnage de Norman. On lui découvre une mère surprotectrice avec qui il entretient une relation fusionnelle et compliquée, presque malsaine, ainsi qu’un passé noir qui resurgit pour venir le hanter. Le réalisateur met en scène des personnages aux personnalités dérangées, qui sans cesse sont entraînés dans des situations complexes et dangereuses et qui ne semblent jamais rien faire pour se sortir de là. L’ambiance est lugubre et prenante et à chaque fois un événement plus fou et plus inattendu vient troubler le spectateur, laissant le suspense à son maximum à chaque fin d’épisode.

 

 

   Malgré des personnages qui deviennent peu à peu légèrement énervants et un scénario qui tombe un peu plus dans le farfelu à chaque épisode, Bates Motel est une série réussie, où suspense et bizarrerie se mêlent pour un résultat surprenant. 

bottom of page