top of page

       Pochette noire et duo avec Marilyn Manson, Avril Lavigne semble vouloir dans ce nouvel album casser l'image de petite fille qu'on pouvait lui prêter auparavant. Elle troque le rose glamour et les paillettes pour le noir rock et rebelle. Entre mélodies calmes et envoûtantes, et rythmes déchaînés et paroles crues, le dernier album de la chanteuse est plutôt contrasté : émotion et rébellion, rose et noir, deux facettes de sa personnalité musicale qui semblent bel et bien inséparables.  Cependant, quand on écoute un peu mieux, on se rend compte que c’est le rose qui l’emporte dans cet album pour le moins girly dans la lignée de The Best Damn Thing (2007). A l'image du texte de plusieurs de ses chansons, Avril Lavigne semble notamment vouloir retourner en enfance, au temps des fêtes et de l'innocence : "we can stay forever young" (on peut rester jeunes à jamais).


    Musicalement parlant, le changement est assez radical, même brutal parfois : "Hello Kitty" par exemple, chanson qui rend hommage à la culture japonaise, pourrait être classée dans le style électro, tandis que "Bad Girl", le duo avec Marilyn Manson, va plutôt chercher du côté du métal. Quelques unes de ses chansons restent tout de même fidèles à ses débuts : quelques notes de piano ou de guitare et sa voix, c'est tout. Et cela suffit bien souvent à nous faire frissonner.
  
 

      Avec ce tout dernier album, dont le titre n'est autre que le nom de la chanteuse, Avril Lavigne semble vouloir revenir aux sources.  Défi raté puisque on ne pourrait faire plus différent de ses premiers morceaux. Mais quand on aime la puissance et l'émotion qu'elle dégage, on ne peut pas lui tourner le dos. Et puis, après tout, c'est peut-être cela évoluer en musique : complètement s'éloigner de ses débuts pour créer quelque chose de nouveau, d'inattendu. 

Pop Rock      13 titres

30 novembre 2013

AVRIL LAVIGNE

bottom of page