top of page

28 juin 2016

antarctica

Un petit coup de frais alors que la chaleur arrive. L’exposition Antarctica est idéale pour se rafraîchir les idées et découvrir un monde qui nous est plutôt inconnu : le pôle Sud.

 

Sous la forme d’un récit retraçant l’expédition d’une dizaine de scientifiques, vidéastes et photographes, l’exposition nous emmène parmi les manchots, poissons et autres espèces fascinantes qui peuplent l’environnement de l’Antarctique.

 

La scénographie des espaces est incontestablement l’un des points forts de l’exposition. L’exposition est adaptée aussi bien aux adultes qu’aux enfants qui peuvent par exemple glisser leur tête dans des trous à leur taille afin de regarder les vidéos. Texte, photos, vidéos et graphiques s’enchaînent de façon ludique et bien pensée. L’utilisation de différents médias et supports d’information empêche surtout la redondance et la longueur.

 

Les images sont partout : dans chaque pièce, de nombreuses vidéos rendent vraiment réelle l’expédition et de superbes photos accompagnées de légendes nous en apprennent davantage sur les espèces du pôle Sud. La partie écrite de l’exposition n’est pas en surabondance, ce qui permet à tous de s’informer facilement et sans y passer trop de temps. Les couleurs sobres qui se détachent sur le fond sombre des murs et la police de grande taille rendent le tout esthétique et agréable à lire. Les graphiques qui accompagnent le texte rendent aussi la lecture plus ludique.

 

Dans la dernière salle, le clou du spectacle : d’immenses écrans couvrent les murs et nous emmènent sur la banquise, au milieu des manchots. On s’y croirait. On sort de la salle émerveillés mais un peu déçus que ce soit déjà la fin.

bottom of page