top of page

15 mars 2016

A PERFECT DAY

De Fernando León de Aranoa   Comédie dramatique   1h46

  Dans une zone en guerre dans les Balkans, un groupe d’humanitaires chargé de mesures sanitaires et sociales tente tant bien que mal de décontaminer un puit dans lequel un corps a été jeté et qui prive ainsi d’eau potable les habitants de la région.

 

 

    Entre road movie déjanté et drame de guerre, A Perfect Day est sans cesse baigné dans une atmosphère étrange, à la fois drôle et tragique, qui rend le film très singulier. Une bande son bien rock vient accentuer le côté à la fois absurde et héroïque des personnages, et ainsi dédramatiser les situations. Une maison en ruine et des paysages ravagés par la guerre sur fond de « Sweet Dreams Â» version Marilyn Manson, forcément ça fait son effet.

    Dans ce film, il ne se passe pas grand-chose et pourtant on ne s’ennuie pas une seconde. Une journée banale pour ces humanitaires, et pourtant pleine de surprises. Le réalisateur parvient à rendre drôle et divertissante la quête des personnages pour une simple corde. Incarnés par des acteurs brillants tous autant qu’ils sont, les protagonistes sont drôles et attachants, et les répliques hilarantes et bien écrites fusent sans arrêt entre les personnages. Sur un ton léger, Fernando León de Aranoa réussit à traiter un sujet plutôt grave sans tomber dans la parodie loufoque ni le mauvais goût. Une comédie dramatique rock’n roll et jubilatoire.

bottom of page