top of page

6 DVD à glisser dans sa valise cet été

Voilà enfin l’été ! En vacances ou à la maison, en famille ou entre amis, c’est l’occasion de s’organiser des petites séances de cinéma au frais pour regarder les classiques que vous n’avez pas sortis du placard depuis des lustres ou les derniers DVD qui vous font de l’œil dans les rayons des magasins. Pour vous aider, voici une sélection de films à mettre dans votre valise avant de partir.

Le classique

 

Certains l’aiment chaud, de Billy Wilder (1959)

 

Comédie, satire, film de gangsters… Ce chef-d’œuvre devenu un classique du cinéma hollywoodien mêle les genres avec brio. Et le superbe trio Monroe-Curtis-Lemmon excelle dans tous les domaines. Enchaînant sans cesse comiques de répétition et quiproquos, Certains l’aiment chaud est une comédie comme on les aime : drôle et émouvante, subtile et rythmée.

Le captivant

 

Ocean’s Eleven, de Steven Soderbergh (2001)

 

Plus qu’un énième film de braquage de casino, Ocean’s Eleven est une perle en son genre avec son casting quatre étoiles et sa réalisation élégante. L’histoire est classique mais le scénario très bien ficelé et les mécanismes de l’intrigue nous tiennent en haleine jusqu’au dénouement. Quelques pointes d’humour viennent alléger l’histoire qui prend toute sa dimension grâce à l’alchimie des acteurs.

Le réjouissant

 

Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E., de Guy Ritchie (2015)

 

Ce film d’espionnage revisité, très british et complètement décalé, est un petit bijou de comédie. Tout est séduisant, les acteurs aussi bien que la réalisation très soignée. Ponctuée de comiques de situation, de gags loufoques et de répliques hilarantes, cette comédie rétro qui nous replonge dans les sixties fait un bien fou.

L’incontournable

 

Mamma Mia!, de Phyllia Loyd (2008)

 

Impossible de passer l’été sans regarder Mamma Mia!, ce concentré de bonne humeur et de soleil, un brin kitsch, qui redonne le sourire à tous les coups. Une Meryl Streep au top de sa forme, de beaux paysages méditerranéens et des chansons qui vous restent en tête, cette comédie musicale est parfaite pour donner un avant-goût de vacances aux chanceux et consoler ceux qui restent à la maison.

Le rafraîchissant

 

Le Monde de Nemo, de Andrew Stanton et Lee Unkrich (2003)

 

En attendant de pouvoir acheter la suite en DVD, on se repasse le premier épisode pour un petit plongeon dans l’océan en compagnie de Nemo et de ses amis. Cette odyssée sous-marine allie des images de synthèse époustouflantes,  une histoire originale, des personnages hauts en couleur et des répliques qui font mouche. A la fois amusant et émouvant, c’est une franche réussite des Studios Pixar.

Le palpitant

 

Un homme idéal, de Yann Gozlan (2015)

 

Dans le même esprit que La Piscine de Jacques Deray, ce polar efficace au suspense maîtrisé dévoile un Pierre Niney étonnant dans un registre qu’on ne lui connaissait pas encore. Le scénario est prévisible mais la mise en scène captive. Sueur et sang se mêlent dans une ambiance lourde de chaleur et de tension.

18 juillet 2016

bottom of page