top of page

Littérature > Romans > Tom, l'enfant rebelle

15 mai 2017

Tom, 

l'enfant 

rebelle

À treize ans, Tom se retrouve en centre de détention fermé pour mineurs après un casse. Il y croise la route de Cynthia, une adolescente blessée par la vie, comme lui. Ensemble, ils fuguent avec un seul objectif en tête : se venger de leurs bourreaux. Antoine et Nadira, deux éducateurs, se lancent à leurs trousses pour empêcher le pire…

 

Claude Couderc nous propose une course poursuite avec comme toile de fond les paysages du nord et de l’ouest de la France. Entre la Normandie et l’île d’Ouessant, les personnages évoluent et se rapprochent. Des histoires d’amour prennent forme et on en oublierait presque le caractère tragique du roman.

​

Et c’est tout là le problème. On se noie dans le bon sentiment, de la plume de l’auteur au titre même du roman. L’écriture est simple mais tombe parfois dans le cliché. Deux adolescents qui cultivent leur haine du monde adulte d’un côté, deux éducateurs qui ont foi en la jeunesse blessée de l’autre. L’auteur veut porter un message d’espoir, et on a envie d’y croire avec lui. Mais cette dualité bien/mal qui porte le récit fausse sa tentative d’authenticité. Entre descriptions crues et dialogues un peu niais, ce manque d’unité, de parti pris, dessert l’histoire en la rendant presque quelconque.

 

Un sujet aussi complexe aurait pourtant mérité un traitement tout en force et en finesse, à l’image des témoignages souvent poignants d’enfants battus. Il aurait aussi mérité d’être davantage développé. Claude Couderc le résume à une petite virée de 200 pages. Le traitement des personnages est superficiel et l’intrigue trop courte. On reste clairement sur sa fin malgré une lecture pas déplaisante.

De Claude Couderc   Drame

bottom of page